A qui s'adresse l'ostéopathie par Elodie Taveneau Ostéopathe D.O à Puteaux et Chatou
À qui s'adresse l'ostéophatie ?

A qui s’adresse l’ostéopathie ?

À qui s'adresse l'ostéophatie ?

L’ostéopathie, une médecine manuelle

C’est une méthode de soin holistique qui s’applique à considérer le patient dans sa globalité, en ne prenant pas seulement en compte les symptômes mais son fonctionnement général afin de trouver la cause du problème. L’ostéopathie recherche et traite les restrictions de mobilités dans le corps pour éviter ou éliminer des troubles fonctionnels qui pourraient altérer l’état de santé général.
Cette thérapie s’adresse aux articulations, aux muscles, aux ligaments, aux viscères en s’appuyant sur de solides connaissances en anatomie et en physiologie.

 

Les troubles fonctionnels peuvent se traduire par des douleurs articulaires, des douleurs musculaires, des troubles digestifs, des maux de têtes, une fatigue chronique…

A qui s'adresse l'ostéopathie par Elodie Taveneau Ostéopathe D.O à Puteaux et Chatou

L’ostéopathie est régie par certaines règles

La globalité

Tous les éléments de notre corps sont liés entre eux et interagissent ensembles, il est donc primordial de voir le corps comme un tout.

L’auto guérison du corps

Le traitement ostéopathique a pour but de réactiver les fonctions de défense de l’organisme, on va le stimuler plutôt que d’attaquer directement le mal en cause.

La structure gouverne la fonction

Tous les éléments de notre corps sont liés entre eux et interagissent ensembles, il est donc primordial de voir le corps comme un tout.

La loi de l’artère

Une mauvaise vascularisation de la structure entraine une altération de son bon fonctionnement.

  • 01Nourrisons
  • 02Enfants
  • 03Adultes
  • 04Femmes enceintes
  • 05Sportifs
  • 06Personnes agées
  • L’ostéopathie et

    le nourrisson

    Le but d’une consultation en ostéopathie chez un nourrisson est d’éliminer les tensions qui ont pu apparaître lors de la grossesse et de l’accouchement. A la naissance l’enfant est très malléable ce qui le rend plus sensible aux contraintes extérieures. Il est conseillé d’amener son bébé en consultation d’ostéopathie durant son premier mois de vie, afin de détecter le plus tôt possible des restrictions de mobilités ou des blocages de la posture. L’examen ainsi que la manipulation du nourrisson sont très doux.
    L'ostéopathie pour les nourrissons par Elodie Taveneau Ostéopathe D.O à Puteaux et Chatou
    Quand consulter pour votre bébé ?
    • Accouchement
    • Mobilité
    • Quotidien

    -Bilan après naissance

    – Naissance trop longue( plus de 8h00) ou trop rapide( moins de 2h00)

    -Naissance gémellaire

    -Prématurité ( le crâne est plus fragile)

    -Naissance par césarienne

    -Naissance difficile: forceps, cuillère, ventouse, traction de la tête, pression sur l’abdomen maternel

    -Naissance en siège, cordon autour du cou

    -Souffrance foetale, réanimation 

    – Asymétrie du crâne. une bosse sur la tête, l’arrière du crâne qui s’aplatit (plagiocéphalie)

    -Rotation asymétrique de la tête: le bébé tourne toujours la tête du même côté

    -Asymétrie des hanches, des membres inférieurs ou des pieds, positionnement en extension d’un bras

     

    -Coliques du nourrisson

    -RGO

    -Troubles de la succion 

    -Difficulté à prendre le sein

    -Constipations, diarrhées

    -Agitation, nervosité

    -Un bébé raide, qui se jette en arrière, position d’extension 

    -Troubles du sommeil

    -Obstruction du canal lacrymal 

    -Troubles ORL récurrents: otites, bronchites…

    -Le bébé est tombé

    La croissance

    de votre enfant

    Cette croissance va mettre en place des réflexes posturaux qui vont lui assurer un meilleur équilibre et une meilleure coordination de ses mouvements. D’autre part il est soumis dans sa vie quotidienne comme l’adulte à des facteurs engendrant des tensions.

    L’enfant peut se plaindre de douleurs musculo-squelettiques qui peuvent être liées à la croissance, au port de son sac, à sa position en classe, à ses activités sportives, à des traumatismes, au port de semelles orthopédiques ou d’un appareil dentaire.

    L'ostéopathie pour les enfants par Elodie Taveneau Ostéopathe D.O à Puteaux et Chatou
    D’autres symptômes

    Les troubles digestifs (maux de ventre, constipation), des troubles du sommeils, des troubles ORL (otites, sinusites, maux de tête) peuvent être des motifs de consultation chez un ostéopathe. Il est recommandé de faire une séance d’ostéopathie par an à un enfant afin de faire un bilan global et de lui permettre de grandir de manière harmonieuse.

    L’ostéopathie chez

    les adultes

    Les motifs de consultation chez l’adultes sont bien souvent des douleurs ostéo-articulaires des membres et du rachis (cervicalgie, torticolis, dorsalgie, lombalgie, pubalgie, douleur à la mâchoire…). Elles sont souvent liées à une mauvaise position au travail, des mouvements répétitifs, la pratique sportive ou des traumatismes.

    Notre discipline peut également se montrer très efficace sur des pathologies fonctionnelles digestives (constipations, diarrhées, ballonnements, aigreurs d’estomac…), gynécologiques ( douleurs menstruelles, cystites chroniques…) ainsi que sur les affections crâniennes (céphalées, migraines, pathologies ORL chroniques…).

    L'ostéopathie pour les adultes par Elodie Taveneau Ostéopathe D.O à Puteaux et Chatou
    L’adulte accumule de nombreuses contraintes qui viennent altérer son équilibre.

     

    L’ostéopathie propose une réponse thérapeutique pour les patients souffrant de symptômes dus au stress. Lorsque que vous êtes stressé c’est votre corps qui le traduit physiquement, on parle de somatisation. Votre corps traduit votre état émotionnel. Un blocage dorsals un torticolis, des troubles fonctionnels digestifs peuvent être la résultante du stress. Vous pouvez donc consulter un ostéopathe pour les symptômes cités précédemment. Il est toutefois conseillé de consulter un ostéopathe au moins une fois par an à titre préventif afin de rééquilibrer le corps et d’éliminer les tensions qui pourraient à terme entrainer des pertes de mobilités et des blocages.

    Le suivi

    de grossesse

    L’ostéopathie peut aider les femmes enceintes à aborder une grossesse de façon plus confortable, en les soulageant des maux du quotidien. La manipulation est adaptée avec des techniques douces, l’ostéopathe agit sur l’ensemble du corps de la femme enceinte afin d’améliorer la mobilité des structures ainsi que la circulation au niveau des organes.

    Un suivi ostéopathique durant la grossesse permet de bien préparer à l’accouchement en ayant donner au corps toutes les cléfs pour maintenir une bonne mobilité malgré les contraintes de cet état.

     

    En post partum, une visite chez l’ostéopathe permet de soulager certaines douleurs présentes et d’aider le corps à retrouver son équilibre d’origine. La pose d’une péridurale  par exemple, peut laisser une cicatrice interne au sein de la colonne vertébrale et entrainer des douleurs au dos ou des maux de tête. La jeune maman peut aussi se plaindre de douleur au bassin, au coccyx, d’un transit perturbé, d’une grande fatigue…

    Après l’accouchement il est très important de rééquilibrer le bassin qui est rarement sollicité de manière symétrique durant l’accouchement afin d’optimiser la rééducation du périnée par la suite avec une sage femme ou un kinésithérapeute.

     

    L'ostéopathie pour les femmes enceintes par Elodie Taveneau Ostéopathe D.O à Puteaux et Chatou
    Motifs de consultations fréquents:

    -Des douleurs ligamentaires

    -Les lombalgies, dorsalgies, cervicalgies

    -Les pubalgies

    -Les sciatiques

    -Les insomnies

    -Les problèmes de circulation (jambes lourdes)

    -Nausées, vomissements 

    -Les reflux gastriques

    -Constipation 

    -Certains maux de têtes

    -Sensations d’oppression, difficultés à respirer 

    L’ostéopathie pour

    les sportifs

    L’ostéopathie permet aux sportifs d’atteindre leurs objectifs en sécurité grâce à un suivi complet et régulier. C’est un moyen thérapeutique efficace pour améliorer ses performances et cela permet une meilleure récupération après l’effort.

    L'ostéopathie pour les sportifs par Elodie Taveneau Ostéopathe D.O à Puteaux et Chatou

    L’ostéopathe peut intervenir à titre préventif, pour établir un bilan et ainsi libérer des tensions et des blocages pour éviter certaines blessures, mais aussi à titre curatif, suite à un choc, une chute, des entorses, des fractures, des douleurs musculaires, articulaires… Il est par ailleurs important de comprendre que l’ostéopathie ne se substitue pas aux autres traitements, mais est bien un partenaire pertinent dans la prise en charge des sportifs.

    L’ostéopathie chez

    les personnes âgées

    A tout âge notre corps subit des transformations. Au fil des années les ligaments perdent de leur élasticité, les cartilages s’usent et s’amincissent. Cette évolution peut occasionner des douleurs, des difficultés motrices qui peuvent être suivies par l’ostéopathe afin de stabiliser et d’améliorer ses fonctions en ayant une action sur la mobilité générale.

    L'ostéopathie pour les personnes âgées par Elodie Taveneau Ostéopathe D.O à Puteaux et Chatou
    Motifs de consultations:

    -Douleurs vertébrales (cervicales, dorsalgies, lombalgies…)

    -Douleurs articulaires (genoux, hanches, coudes…)

    -Difficulté de locomotion suite à une chute suivi post opératoire (cicatrice, adhérences tissulaires)

    -Maladies dégénératives: en accompagnement

    -Ostéoporose

    -Arthrose

    -Trouble du sommeil, maux de têtes, vertiges

    -Perturbation du transit intestinal

    Elodie Taveneau
    Elodie Taveneau